Lantsei.lesCigales.ORG

Debian Gnu/Linux - Installation

Installation de la distribution Gnu/Linux dont la stabilité n'est plus à prouver et dont les prises de positions de Debian (l'organisation) sont clairement tournées vers le libre. Debian est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un système d'exploitation basé exclusivement sur des logiciels libres.


Introduction

Configuration requise

Un ordinateur, déjà! PC, Mac… (ou dans le cas présent, une machine virtuelle) avec 256 Mo de mémoire vive et 5 Go d’espace libre minimum, plus de 512 Mo de mémoire vive pour l’utilisation d’une interface graphique. Un lecteur CD, DVD, blu-ray, une clef usb, une image ISO pour l’installation d’une VM, une connexion internet pour une installation netinstall via le réseau (d’où le nom)…

Téléchargement

Vous aurez besoin des Sources pour une installation par disque(s).

Vous n’en aurez pas besoin si, sur votre réseau local, vous disposez d’un serveur Clonezilla /drbl et que vous avez configuré l’option installer les images de démarrage réseau de manière à laisser le client installer certaines distributions Gnu/linux (lien vers l'article).

Le partitionnement

Nous supposons que vous installez Debian Gnu/Linux seule sur un ordinateur et non sur un ordinateur disposant déjà d’un système d’exploitation avec lequel il faudrait cohabiter (dual boot).

Architecture

Vous savez qu’elle est l’architecture de votre machine ? PC, Mac, intel, amd, 32, 64 bits, raid..

Version(s)

La dernière version stable de la distribution Debian Gnu/Linux qui a cours..

📝 Note: Les noms des versions de Debian sont inspirés du film Toy Story :
1.1 Buzz, 1.2 Rex, 1.3 Bo, 2.0 Hamm, 2.1 Slink, 2.2 Potato, 3.0 Woody, 3.1 Sarge, 4.0 Etch, 5.0 Lenny, 6.0 Squeeze, 7.0 Wheezy, 8.0 Jessie, 9.0 Stretch, 10.0 Buster, 11.0 Bullseye, 12.0 Bookworm…

Installation

Votre méthode d’installation arrêtée, vous pouvez démarrer sur celle-ci.

Écran d'accueil

Nous choisirons dans un premier temps d’installer Debian GNU /linux en environnement shell CLI (Command Line Interface) pour parcourir toutes les fonctionnalisées, pour mieux comprendre le système et vraiment prendre en main cette interface. Ensuite nous verrons l’installation d’un environnement graphique.

📝 Note: Vous pouvez aussi choisir l'installation experte (Advanced Options > Expert Install). Permettant, notamment, de choisir de ne pas utiliser de compte root mais d'utiliser la commande sudo pour le premier compte utilisateur créé, ou de sélectionner la version du noyau à utiliser, ou de configurer manuelement l'adresse ip d'une interface réseaux, ou d'installer le système par ssh..

Configurer le réseau

Si vous ne disposez pas d’un serveur dhcp configuré sur votre réseau c’est que vous devez en configurer un ou que vous avez besoin de réserver une adresse. L’installateur vous guidera dans cette étape sinon, le dhcp fera son travail. La configuration des autres interfaces réseaux se fera à la main après l’installation.

installation_debian_01.png

Créer les utilisateurs et choisir les mots de passe.

Partitionner les disques

Méthode de partitionnement :

Choix du /des disque(s)

installation_debian_03.png

Création d’une table de partition

📝 Note: Un système de fichiers (file system ou filesystem en anglais) ou système de gestion de fichiers (SGF) est une façon de stocker les informations et de les organiser dans des fichiers sur ce que l'on appelle des mémoires secondaires (disque dur, CD-ROM, clé USB, SSD, disquette, etc.). Une telle gestion des fichiers permet de traiter, de conserver des quantités importantes de données ainsi que de les partager entre plusieurs programmes informatiques. Il offre à l'utilisateur une vue abstraite sur ses données et permet de les localiser à partir d'un chemin d'accès.

Définition : swap

📝 Note: Le swap (mémoire virtuelle) est un espace réservé sur un disque dur servant à décharger la mémoire physique (RAM) lorsque celle-ci est pleine. Sous Gnu/Linux, il s’agit d’une partition, on parle ainsi de partition d'échange.

A titre titre indicatif :

Si vous avez moins de 1 gigaoctet de Ram, la taille de la partition d’échange devra être comprise entre 1,5 fois à 2 fois la taille de votre Ram.

Si vous avez plus de 1 gigaoctet de Ram, la taille de la partition d’échange ne devra faire gère plus d’une 1 fois la taille de votre Ram.

Ne pensez pas mieux faire en gonflant l’espace de la partition d’échange, au contraire, les performances de la Ram ne sont pas celles des disques dur et vous pourriez y perdre !

Installation du système de base :

installation_debian_06.png

Configurer l’outil de gestion des paquets

Installation du système de base

Configuration de popularity-contest

Aidez debian à mieux vous rendre service !

installation_debian_08.png

Choisir et installer des logiciels

Sélection des logiciels

Nous n’aurons pas besoin d’un environnement graphique de bureau, quant aux serveurs et aux services autant les installer plus tard à la main, c’est plus formateur. Vous décocherez Utilitaires standard du système si vous avez besoin d’un système minimal pour installer plus tard ce dont vous avez réellement besoin.

📝 Note: Cochez et décochez avec la touche espace du clavier, touche de tabulation pour naviguer..

installation_debian_09.png

installation_debian_10.png

Installation d’un programme de démarrage

GNU GRUB (short for GNU GRand Unified Bootloader)

installation_debian_11.png

Le programme d'amorçage par defaut pour Debian Gnu/Linux est GRUB. Par défaut, il sera installé sur le secteur principal d'amorçage (MBR) d'où il prendra un contrôle total sur le processus d'amorçage.

LILO (LInux Loader)

Si vous ne souhaitez pas installer GRUB, utilisez le bouton Revenir en arrière

Pour accéder au menu principal et choisir un autre programme d'amorçage comme par exemple LILO.

L'installation de LILO crée seulement des entrées pour les systèmes d'exploitation qui peuvent être chainloaded. Ce qui signifie que vous aurez à ajouter vous-même les entrées pour les systèmes Gnu/linux..

installation_debian_12.png

installation_debian_13.png

Trois option d’emplacement du programme d’amorçage LILO s’offrent à vous :

Fin de l’installation

Retirer le support CD, DVD du lecteur

installation_debian_14.png

Premier démarrage

Bienvenue sur la distribution libre Debian /GNU Linux !

Programmes d’amorçages

GRUB

Vous affiche la liste des systèmes d’exploitations qu’il peut démarrer ainsi qu’un mode de dépannage de cette même installation.

installation_debian_15.png

LILO

Vous affichera cette page au premier démarrage mais pas les suivants. LILO démarrera votre système automatiquement, sans délais. Il vous faudra configurer LILO pour personnaliser la phase d'amorçage des systèmes.

installation_debian_16.png

Invite de connexion

installation_debian_17.png

Vous pouvez à présent vous connecter en tant que root ou en tant que simple utilisateur.

Vour passer d’un utilisateur à l’autre, on se déconnecte avec la commande exit

A présent, vous êtes près à utiliser Debian Gnu/Linux en Shell CLI !

Installer le serveur graphique et l'environnement de bureau gnome

Installer le serveur graphique X.Org :

aptitude install xorg mesa-utils

Installer le bureau et le gestionnaire de fenêtres

tasksel install desktop

Lancer le serveur X

Il faut lancer le serveur graphique en tant qu'utilisateur (on ne lance jamais X Window en tant que root) avec la commande :

startx

Commandes post-installation

Pour reconfigurer un paquet déjà installé

dpkg-reconfigure

Pour changer les paramètres de langage :

dpkg-reconfigure locales

Pour changer les paramètres de l'horloge :

dpkg-reconfigure tzdata

Pour changer la disposition du clavier

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

🔗 Source: https://d-i.debian.org/manual/fr..